jeudi 26 juillet 2018

Langueur des îles


Ia orana,
Désolés pour ce long silence, nous prenons le rythme des îles et se mettre devant un ordinateur est de plus en plus difficile… Commençons par la fin de notre séjour à Bora Bora. Plage, plage, plage… C’est tellement beau, j’ai  gravé ce sable blanc et ce bleu ninamu là dans ma mémoire à long terme, indélébile.




Marianne au milieu des requins: même pas peur!!



Notre propriétaire nous a offert une sortie en 4X4, ce qui nous a permis de monter dans la vallée qui est difficilement accessible autrement (Pitbulls et glissement de terrain) pour admirer le lagon comme un oiseau. Les enfants ont adoré les montés à pics, les descentes aussi, mieux que le grand 8 !! Sur le retour nous nous sommes arrêtés voir la fabrication d’un paréo. Manava en a fait un pour sa maîtresse.






Regardez ce que nous avons pris pour quitter la Perle du Pacifique et rejoindre Tahiti…

Le budget plongée sous-marine y est passé mais aucun regret : 50mn, une vue magnifique au décollage, aucune fatigue à l’arrivée… Jenny et les enfants sont rentrés avec nous, une histoire un peu compliqué. Du coup nous ne retournerons pas comme prévu sur Bora mais nous prolongerons notre séjour sur Moorea.
Notre ami Vincent nous attendait à l’aéroport. On est allé manger un sashimi ensemble, c’était vraiment sympa de le revoir et de prendre des nouvelles de toute la famille.


Nous avons découvert notre nouveau logement : OUAAAHHH ! Une maison magnifique au calme dans les hauteurs de Punaauia avec une piscine et plein de jeux pour Manava. Nous y avons passé 10 jours avec nos amis que nous sommes allés le lendemain de notre arrivée accueillir à l’aéroport avec des colliers de fleurs en signe de bienvenue. Chouette de retrouver ma copine et sa petite famille !




Nous leur avions préparé un petit déj  bien vitaminé
Lecture à l'ombre du carambolier






Moorea 

Le soir nous allons nous promener dans la résidence, vue magnifique sur l'île de Moorea
Notre copain Momo le margoulliat

Nous leur avons fait goûter le mahi mahi sauce vanille


Nous leur faisons découvrir l’île de Tahiti qui, avec les années, est de plus en plus agréable : les sites à visiter sont signalés et nettoyés, des chemins de randonnées sont balisés…





Championnat du monde de va'a


Comme c’est la période du Heiva, ils ont fait un bain culturel. Le lendemain de leur arrivée, nous sommes allés aux Jeux du Pacifique voir les lanceurs de javelot, les porteurs de pierre (160kg quand même !!!!), le concours de décorticage de coco, les lutteurs (très technique et impressionnant), les danseurs.










Bien entourées les vahines...





Nous avons également été à un magnifique spectacle au marae de Paea:


On a rencontré Maui!!!!





Nous leur avons fait découvrir le marché de Papeete le dimanche matin, c'était le jour de la finale donc on est allé déguster nos firi firi(beignets à la coco) et nos morceaux de cochon rôti sur la place Vaiate où se trouvait l'écran géant et l'ambiance de folie!!!





Nous avons passé une journée avec la famille de Manava, tellement de joie de part et d’autre de se retrouver. Manava a été entouré d’attention et d’amour de manière tellement naturelle, c’était très émouvant. Nous espérons que cela l’aidera à se construire. Xavier est allé chercher du miel dans les ruches de Robert, pas d’enfumage et pourtant elles sont très calmes.





Robert a donné à son motua une pierre de la vallée et lui a demandé d'écrire la date dessus et de la garder


Rose de porcelaine blanche du jardin de Tetuanui

Son gingembre toujours aussi délicieux

L'arbre  de Manava qui donne à présent de belles mangues

La murs de la maison de Jenny sont tapissés de panneaux avec les photos que nous lui envoyons






Pour finir, je vous mets quelques photos des belles orchidées de notre amie Maeva qui nous a invités à un déjeuner tahitien délicieux comme toujours.



La maison de Maeva

La vue de son jardin

Le ma'a tahiti: taro, manioc patates douces, poisson cru, poulet fafa...:un régal!


Gâteau coco, impossible de ne pas se resservir!!

Je passe à présent la main à Xavier. Nana  Marianne

Coucou, nous voilà de retour après une longue pause à la Tahitienne. On est reparti voir la vague de Teahupoo car une houle de 4 m était annoncée. Une amie, Valérie nous a donné le numéro
d’un taxi boat : c’est un pécheur de thon et sa femme, super gentils qui nous ont emmenés pendant presque deux heures voir la fameuse vague ; Il n’y avait que 5 surfeurs, la vague était magnifique avec un tube impressionnant. On a vu Raimana et Poto avec son jeune fils de 13 ans qui a été tracté sur les plus grosses et qui semblait super à l’aise, incroyable ! Ça reste quand même une vague des plus dangereuses au monde et on a vu une planche cassée en 3 et une autre perdue, des chutes impressionnantes…mais pas de blessé, heureusement ! Notre pilote nous a dit en rigolant :  « oui, pour surfer Teahupoo il faut un grlloos cœur ».











Le lendemain soir nous avons été au Heiva,  la soirée des lauréats du concours de dance Tahitienne.


 Cela été l’occasion pour Manava de rencontrer Miss Tahiti, regardez le petit œil lumineux qu’il a sur la photo….

 Le spectacle a duré 5 heures avec des costumes végétaux sublimes, des danses à couper le souffle, il faut d’ailleurs un entrainement régulier et des bonnes cuisses pour tenir les postures !
Anatauari m’a donné un coup de fil le soir même : rendez vous demain à 5h du matin pour surfer le reef à Sapinus , petites conditions entre 1m et 1m5O avec des vagues sublimes, des petits tubes mais trop de monde, j’ai juste pris 3 vagues avec la planche de Vincent et j’ai frolé le reef. Anatauari connait parfaitement le spot, et a su super bien m’expliquer le placement, c’est technique et il faut à un moment foncer ! Son cousin bodyboarder qui habite Sapinus était avec nous, c’est aussi une vague très creuse pour le body, attention à ne pas finir sur le reef, Anatauari en a fait les frais avec légère blessure en essayant… ça pique le citron vert ! C’est pourtant un remède efficace pour les blessures avec l’huile de Tamanu !
Biz, et a bientôt je vais nager !
Xav

Bonjour, c’est Manava. On est à Moorea dans une nouvelle maison au bord de l’eau. Je n’arrête pas de jouer avec les petits chatons, il y en a 10, on leur donne du poisson que pêche papa. Hier nous sommes allés nager avec les requins et les raies. J’ai caressé les raies, elles n'arrêtaient pas de se frotter à moi. Je n’ai pas pu caresser les requins car ils étaient trop rapides. C’était beau, j’étais bien. Après nous sommes allés manger des glaces, j’ai goûté à  ananas, goyave, fleur de tiaré et litchi. Ma préférée c’était la glace à l’ananas. Sinon je fais beaucoup de parties d’échec avec Papa et je gagne des fois. Je fais aussi des échecs avec le chaman sur l’ordinateur de maman. Il est plus fort que moi. Bisous Manava
En route pour l'île du lézard jaune, une traversée magnifique de 45mn entre les deux îles


Nous avons installé Chrystelle et sa famille dans notre "faré bonheur", ceux qui ont suivi notre précédent blog s'en souviennent peut-être

La vue est toujours aussi belle et les fonds sous-marins exceptionnels
Anataauri et son cousin Teaherehau nous ont emmenés nager avec les raies et requins









2 commentaires:

  1. M'enfin ... avec des vacances comme ça ! vous devez en avoir marre d'être heureux !!!

    RépondreSupprimer
  2. OUI HEUREUX SEMENT C'EST BIENTOT LA FIN des vacances ON VA POUVOIR REPRENDRE LE TRAVAIL! MAIS FAUT ENCORE ATTENDRE UN MOIS DE BONHEUR!

    RépondreSupprimer

THE END...

  Nous sommes toujours sur Moorea à prononcer avec douceur en roulant  le "r"...,  notre île de coeur. Voici le premier fare où...