dimanche 24 juin 2018

Gisborne surf trip!
période 12 s, hauteur 2m, vent off shore: ça vous dit quelque chose? et bien oui, le surf trip commence...
Dave, le papa d'Hilary, me propose d'aller surfer à Gisborne pour la journée: c'est vraiment super sympa car il connait bien tous les spots et c'est deux bonnes heures de route. Nous partons tous les deux tôt le matin: la route est grandiose et nous arrivons sur le spot après s'être arrêté boire un café. C'est le spot de Makarori, une longue droite qui tape le reef de la pointe rocheuse, un peu comme la dalle sur Oléron en massif. C'est parti, juste 2 à 3 gars à l'eau, ouah, il y a de la taille! C'est un peu comme une vague du pays basques sauf que l'on se retrouve à un moment tous les deux dans des conditions parfaites, le rêve, du coup on peut choisir les vagues et j'ai un vrai mur qui arrive, je pars comme une bombe et ça déroule sur 100m, une de mes meilleurs vagues, je n'en reviens pas!
Dave prend aussi avec son paddle des belles vagues, il me dit qu'elles sont semblables à celles des Fidji où il va souvent surfer.
Petite pause sandwich, visite d'autres spots et finalement retour à Makarori, c'est toujours aussi beau et il n'y a que 2 à 3 surfeurs, cool, les vagues arrivent par 6!!!
Petit arrêt sur le retour pour faire le plein de bières (japonaise) et chips et nous sommes sur le retour après cette journée bien remplie: merci encore Dave pour ce beau cadeau!
Xav au paradis des vagues



Le lendemain on repart pour Gisborne avec Marianne et Manava, encore des vagues super belles mais plus petites, j'ai l'impression de ne plus quitter ma combinaison et on fait le tour de plusieurs spots dont Wainui. Le comble on reparle de surf le soir en arrivant chez nos hôtes car c'est un des glasseurs des planches LOST, un vrai passionné de surf qui en a fait son métier.
Courageux quand même, l'eau est à 15°



Père et fils à l'eau


Le deuxième jour nous partons en mission à Rere rock slide: la glisse sur une longue cascade en pente de soixante mètres: oups, c'est quand même impressionnant!
Je pars en cobaye après avoir lu l'affiche suivante: à vos risques et périls!
Ben oui, faut avoir le dos solide, j'ai pris des bonnes châtaignes et je  me suis bien râpé les doigts et les pieds: la sensation est sympa mais bof on ressort un peu trop endolori!
Manava veut essayer mais Marianne capitule en imaginant cette séance de chiropractie gratuite: ah le petit Mana, pas chaud pour partir d'en haut, et même d'en bas c'est l'accident, rien de grave mais un peu dégoûté quand même!




La catastrophe, eh oui il faut parfois écouter les mamans...


Le lendemain, plus de vague et départ à la ferme: c'est l'aventure nous partons sur des routes désertes en pleine nature et nous trouvons enfin la ferme du frère de Jérôme après une route de terre sinueuse perdue au milieu de nul part...impressionnant, il y a des bulls (taureaux) partout en libertés car il fait de l'élevage.
Nous mangeons de délicieuses spaghetti bolognaises faites maison avec la viande de la ferme!
Le lendemain nous faisons une petite balade avec le plus jeune neveu de Jérôme, Zacchari, les deux autres frères Xavier et Alexandre et leur soeur Holy sont à l'école. C'est magnifique et heureusement les bulls de presque une tonne sont plutôt cools!
Une photo pour vous aider à trouver le sommeil...😉

The house in the middle of nowhere




Nous partons ensuite voir l'école de 12 élèves: 1 seule classe, c'est calme et la plupart sont frères et soeurs. 


L'instit et sympa et nous indique le spot de pêche de langoustes: c'est parti!
Alors là, on est en bordure de mer, un peu agitée avec la houle et il n'y a que la forêt à des km aux alentours, c'est très impressionnant!
Mise à l'eau sans fusil, je vais d'ailleurs le regretter: après avoir ramassé des ormeaux , je ne trouve pas les langoustes, mais après une apnée sur la pointe vers 10 m de fond, j'entends comme des coups de queues sous l'eau et je suis soudainement entouré d'une bonne dizaine de liches (entre 20 et 30 kg) énormes qui viennent à ma rencontre à portée de main. Je remonte et redescend: le groupe revient me voir, c'est magnifique!
Retour au bord, je récupère fusil et bouée: je ne retrouve plus mes beaux poissons et je tire un poisson argenté comme une sériole qui nous fera le repas du soir!
Le spot de plongée


Retour à la maison devant un bon petit feu et repos mérité!
Xav


3 commentaires:

  1. Wow - cool few days! The Rere rockslide had a lot of water going down, there must have been some rain recently. Usually it is not so strong. Isn't it beautiful around the East Cape?

    RépondreSupprimer
  2. Dernier sujet du bac ...
    Que serait un Meystre sans eau ?
    Vous avez 3 heures .
    Avez vous le temps d'être parfois secs ?

    RépondreSupprimer
  3. ah le bac à l'eau réa, si je le repasse j'aurais certainement une bulle!
    oui on essaie un peu de rester au sec mais on a la peau qui s'écaille on fait gaffe!

    RépondreSupprimer

THE END...

  Nous sommes toujours sur Moorea à prononcer avec douceur en roulant  le "r"...,  notre île de coeur. Voici le premier fare où...