lundi 28 mai 2018

Rotorua:




Hier nous sommes partis pour la journée à Rotorua, une ville fascinante avec de nombreux parcs géothermiques. Ça fume de partout, ça sent le souffre à plein nez, il y a des geysers à droite et à gauche, des grosses flaques bouillonnantes et tout ceci en pleine ville... On a choisi le parc de Waimangu que l'on n'avait pas fait il y a 6 ans. C'est une ballade à pied de 3 heures dans une vallée volcanique.Le parc se situe le long d'une grande fracture de notre belle planète terre..oups, on se sent vraiment tout petit petit. C'était spectaculaire!
La vallée de Waimangu, au loin le mont Tarawera, un volcan faussement endormi... (5 eruptions jusqu'à présent, la dernière en 1973). 

Le cratère des Echos qui après son éruption s'est rempli d'eau pour former le lac Frying Pan (Poële à frire... vous imaginez pourquoi on l'a appelé ainsi... gloups!)

Ça bouillonne.. on sent la chaleur (eau à 55°), l'eau est super acide...pas du tout envie de s'y tremper...

Pas question de quitter Manava 1 seconde des yeux!!

Ceux sont les minéraux (dont l'arsenic!!!) et les algues qui donnent ces couleurs magnifiques.

C'est surréaliste!

Inferno Crater: cratère qui a explosé en 1886. Le plus grand geyser au monde mais on ne peut pas le voir car il est au fond du lac, dommage! Profondeur: 30m, temperature: 80°!!!!

Volcan Tarawera

et son cratère

Les pigeons néo-zélandais

Geyser
  Ensuite grâce aux indications d'Hilary, nous avons trouvé un petit coin de paradis en pleine forêt, des sources chaudes. MERVEILLEUX de se plonger dans de l'eau chaude comme ça en pleine nature!
Kerosene Creek: notre source chaude, il faut juste trouver le courage de se mettre en maillot car gla, gla dehors!

A bientôt, Marianne

samedi 26 mai 2018



Hello c'est xav,
Voici notre rampe favorite pour le skate avec Mana: on se fait plusieurs ride par jour c'est vraiment génial et juste devant la maison.
Ce matin nous avons décidé d'explorer les coins de pêche: on est donc parti en rando le long de la falaise et j'avais pris mon matos au cas où pour plonger: seul hic l'eau est vraiment trouble, il faut encore attendre. Heureusement la mer est basse et on a pu aller ramasser des grosses moules sur les rochers. Marianne et Mana on bien rigolé car je suis passé à côté d'un lion de mer sans le voir, ouf il n'a pas bronché, je suis pourtant passé à quelques mètres!
La ballade était vraiment magnifique, c'est comme si on était dans la jungle à côté de l'océan, c'est une drôle de sensation. Je suis sûr que c'est un super coin de chasse, j'espère que l'eau va s'éclaircir. On a trouvé plein de gros bulots, ils sont délicieux: ça y est on va pouvoir se nourrir de nos pêches!








le spot de rêve mais eau pas claire 

le fameux lion de mer qui fait dodo et que papa n'a pas vu

c'est l'heure de la sieste

costaud la bête

on est sauvé: miam!

c'est le spot de rêve, complètement sauvage!
 un pécheur  du coin avec un Red Snapper
Ici il y a beaucoup de poissons: voici un Red Snapper: c'est délicieux, un peu comme une grosse daurade.
Le père d'Hilary nous en a donné, découpé en filets , ici la pêche à la ligne est très pratiquée. C'était délicieux! Mercredi on va faire une sortie bateau, il a pu me trouver une ceinture de plomb, peut être  un fusil, on doit aller sur un spot à langoustes sur une ile, ça y est l'aventure commence. 
On s'est régalé avec les moules et on fait des parties d'échec avec Mana pour digérer: c'est un malin et il m'a mangé ma reine aujourd'hui.Il est vraiment épatant et se débrouille comme un chef en anglais avec ses camarades. 
Avec Marianne on a décidé de faire de la pêche à pieds tous les jours: il y a des grosses télines délicieuses en face de la maison: donc le matin petit footing et pêche à la téline: c'est du sport on cherche en tournant les pieds dans le sable!
Demain nous partons dans les bains volcaniques du côté de Roturoa: nature époustouflante et sources chaudes!
Bises à tous Xav
PS: on a trouvé au marché des noix de Macademia fraîches, c'est absolument délicieux, rien à voir avec celles que l'on trouve en France.
La coque est super dure, on est obligé d'utiliser un marteaux


vendredi 25 mai 2018


Hello!
Nous commençons à nous remettre du décalage horaire. Nous réussissons à rester éveillés jusqu'à 20h30, et on se réveille vers 5h. Ce n'est pas encore ça, mais cela vient petit à petit. 
Le temps s'est rafraîchi (eh oui c'est l'hiver ici!) et on allume le poêle matin et soir. Par contre, la journée, il y a généralement du soleil qui chauffe bien. 
Nous avons fait une magnifique rando VTT qui longe la plage: 22km sur un sentier dans les dunes. Manava a bien tenu le coup car cela ne faisait que monter et descendre, donc pas si facile que ça. Un soir nous sommes allés dans les sources chaudes se relaxer. C'est un peu comme la piscine municipale à part que c'est gratuit et que l'eau est à 38°!!! Tellement agréable...Bises Marianne




Petit stop au "2 fish café" in Opotiki après la rando

Si, si, je vais y arriver...

Pop corn au caramel pour les 2 nouveaux copains

Yummy!!!
Coucou c'est Manava. On est très bien. Felix, c'est mon nouveau copain. Il est dans ma classe. C'est mon voisin et sa maman c'est ma maîtresse. Ensemble on fait du skate, du trampoline. Hier j'étais chez lui, on a fait des jeux. 
Hier, j'ai été toute la journée à l'école (de 9h à 14h30). Tous les matins, on chante en Maori. Ensuite on a fait du sport et après on fait de la lecture. C'est difficile la lecture en anglais, je n'y arrive presque pas. Les enfants de la classe m'aident. Ils m'aiment bien. On a fait des maths aussi: les centimètres. On a fait des dessins avec des crayons de couleur, il fallait dessiner des arbres. Ce que j'aime bien, c'est que l'on peut sortir en récréation quand on a terminé son travail. J'aime bien aussi être pieds nus dans la classe.  On pique-nique à midi, il n'y a pas de cantine, on va sur la plage quand il fait beau. A deux heures, ils nous donnent un goûter: un sandwich au jambon, salade et tomates, des cookies, une compote et du lait au chocolat. Bisous Manava
Ma classe

Ceux sont les élèves qui font la circulation..

mardi 22 mai 2018

Kia ora

Kia ora,
Nous voici arrivés en terre Maori. Le voyage fut long, interminable même (2 jours complet, 3 vols dont un de 16h!!)  mais quel plaisir de retrouver la Nouvelle-Zélande. Nous avons posé nos valises à Ohope où s'étire une longue plage de sable magnifique. Nous échangeons notre maison avec Hilary, Rob et leurs 2 enfants Phoenix and Leila. Plutôt que de longs discours , quelques photos.


Notre maison se trouve en bas entre la forêt et la plage
La voici!

Beaucoup d'hibiscus dans les jardins
Manava se régale avec le trampoline
Les ruches de Rob au fond du jardin
Et même une rampe de skate!

La plage  juste en face

Rando sublime  sur la falaise juste à côté 


Enfin les vacances!!!!



On est TROP bien!!!!!!

Coucou, c'est xav. Nous avons aterri en pleine nature, entre la plage couverte de bois flotté et la forêt luxuriante de l'autre coté de la route avec des arbres majestueux, tout ceci est incroyable. L'A380 est un avion hyper silencieux mais reste toujours le problème des sièges hypers inconfortables, nous sommes donc arrivés un peu rouillés!
Hier première session de surf, les planches de Rob sont supers, c'est le rêve. Le père d'Hilary est passionné de pêche et va organiser une sortie, bigre, on verra bien ce que l'on va rencontrer, ici c'est l'aventure! 
On peut voir les vagues de la maison, c'est vraiment sympa!


Coucou c'est Manava,
Je suis super content. Je me suis fait plein de copains à l'école. Les enfants vont pieds nus en classe. Il y a des tablettes dans la classe, on peut les prendre quand on veut. La maîtresse est très gentille et les enfants aussi. Je fais du surf, du trampoline, du skate (papa s'est pris une grosse gamelle). Je fais des batailles de nerf avec papa. Bisous
Manava a l'école


Une salle de classe et à droite Tony le directeur

Petite commentaire de Marianne: le fonctionnement de l'école est très différent: plusieurs classes ensemble dans une même salle, tout est insonorisé (mur, sol, plafond), les élèves vont d'un groupe à l'autre en fonction de leurs besoins, ils choisissent de travailler par terre ou sur une table, mur vitré entre les différentes salles,lisez ci-dessous  ce que l'on y enseigne par des jeux de rôle, discussions, vidéos...etc
 P – Positivity - We participate in all activities with enthusiasm. We say kind and positive words.
 R – Respect - We listen and use our manners. We care for ourselves, our belongings, the environment and each other.
 I – Integrity - We make the right choices and do as we say. We are trustworthy.
 D – Diligence - We try our best in all activities and take on challenges. We work hard to achieve our goals. 
E – Empathy - We think about others and their feelings before we act. 
Le tout forme le mot PRIDE....

THE END...

  Nous sommes toujours sur Moorea à prononcer avec douceur en roulant  le "r"...,  notre île de coeur. Voici le premier fare où...