vendredi 29 juin 2018

Bye Bye New Zealand



Ia orana,
Nous vous envoyons ce message de Polynésie mais nous allons vous y raconter la fin de notre séjour en Nouvelle-Zélande.
Il  a été marqué par des moments vraiment chaleureux avec nos nouveaux amis ici. Nous voulions prendre le temps de partager des repas, des discussions, des promenades. Un grand merci  à chacun d’entre eux : Dave et Lee pour leur accueil si chaleureux, leur joie de vivre et tous ces bons moments passés ensemble. C’était tellement agréable de les sentir si bienveillant et désireux de nous faire passer le meilleur séjour possible ; Tiffany et Simon pour leur spontanéité, leur partage, et le bon temps passé avec les enfants et enfin Sandrine et Jérôme qui nous ont pris sous leurs ailes et nous ont chouchoutés à la française. Cela a été dur de les quitter tous. On a reçu beaucoup de marques d’attention à notre départ : cartes, dessins, cadeaux séances de Shiatsu (si !si !)... et cela nous a fait chaud au coeur. On espère pouvoir les accueillir en France bientôt.
Notre séjour aura été exceptionnel tant au niveau de la beauté des paysages, des activités que l’on a pu pratiquer que des liens amicaux que l’on a noués.
Je vous mets quelques photos et vidéos en vrac et à bientôt pour vous raconter notre retour au fenua. Marianne
Et c'est reparti: découpage du poisson

préparation de la ligne

Dave après une séance de paddle sur la plage en face de chez nous

Jeux au port de Whakatane


Manava et son entraîneur, il a été couvert de compliments et cadeaux

Petit repas sympa avant notre départ

Couscous maison comme au pays

Café gourmand

dimanche 24 juin 2018

Gisborne surf trip!
période 12 s, hauteur 2m, vent off shore: ça vous dit quelque chose? et bien oui, le surf trip commence...
Dave, le papa d'Hilary, me propose d'aller surfer à Gisborne pour la journée: c'est vraiment super sympa car il connait bien tous les spots et c'est deux bonnes heures de route. Nous partons tous les deux tôt le matin: la route est grandiose et nous arrivons sur le spot après s'être arrêté boire un café. C'est le spot de Makarori, une longue droite qui tape le reef de la pointe rocheuse, un peu comme la dalle sur Oléron en massif. C'est parti, juste 2 à 3 gars à l'eau, ouah, il y a de la taille! C'est un peu comme une vague du pays basques sauf que l'on se retrouve à un moment tous les deux dans des conditions parfaites, le rêve, du coup on peut choisir les vagues et j'ai un vrai mur qui arrive, je pars comme une bombe et ça déroule sur 100m, une de mes meilleurs vagues, je n'en reviens pas!
Dave prend aussi avec son paddle des belles vagues, il me dit qu'elles sont semblables à celles des Fidji où il va souvent surfer.
Petite pause sandwich, visite d'autres spots et finalement retour à Makarori, c'est toujours aussi beau et il n'y a que 2 à 3 surfeurs, cool, les vagues arrivent par 6!!!
Petit arrêt sur le retour pour faire le plein de bières (japonaise) et chips et nous sommes sur le retour après cette journée bien remplie: merci encore Dave pour ce beau cadeau!
Xav au paradis des vagues



Le lendemain on repart pour Gisborne avec Marianne et Manava, encore des vagues super belles mais plus petites, j'ai l'impression de ne plus quitter ma combinaison et on fait le tour de plusieurs spots dont Wainui. Le comble on reparle de surf le soir en arrivant chez nos hôtes car c'est un des glasseurs des planches LOST, un vrai passionné de surf qui en a fait son métier.
Courageux quand même, l'eau est à 15°



Père et fils à l'eau


Le deuxième jour nous partons en mission à Rere rock slide: la glisse sur une longue cascade en pente de soixante mètres: oups, c'est quand même impressionnant!
Je pars en cobaye après avoir lu l'affiche suivante: à vos risques et périls!
Ben oui, faut avoir le dos solide, j'ai pris des bonnes châtaignes et je  me suis bien râpé les doigts et les pieds: la sensation est sympa mais bof on ressort un peu trop endolori!
Manava veut essayer mais Marianne capitule en imaginant cette séance de chiropractie gratuite: ah le petit Mana, pas chaud pour partir d'en haut, et même d'en bas c'est l'accident, rien de grave mais un peu dégoûté quand même!




La catastrophe, eh oui il faut parfois écouter les mamans...


Le lendemain, plus de vague et départ à la ferme: c'est l'aventure nous partons sur des routes désertes en pleine nature et nous trouvons enfin la ferme du frère de Jérôme après une route de terre sinueuse perdue au milieu de nul part...impressionnant, il y a des bulls (taureaux) partout en libertés car il fait de l'élevage.
Nous mangeons de délicieuses spaghetti bolognaises faites maison avec la viande de la ferme!
Le lendemain nous faisons une petite balade avec le plus jeune neveu de Jérôme, Zacchari, les deux autres frères Xavier et Alexandre et leur soeur Holy sont à l'école. C'est magnifique et heureusement les bulls de presque une tonne sont plutôt cools!
Une photo pour vous aider à trouver le sommeil...😉

The house in the middle of nowhere




Nous partons ensuite voir l'école de 12 élèves: 1 seule classe, c'est calme et la plupart sont frères et soeurs. 


L'instit et sympa et nous indique le spot de pêche de langoustes: c'est parti!
Alors là, on est en bordure de mer, un peu agitée avec la houle et il n'y a que la forêt à des km aux alentours, c'est très impressionnant!
Mise à l'eau sans fusil, je vais d'ailleurs le regretter: après avoir ramassé des ormeaux , je ne trouve pas les langoustes, mais après une apnée sur la pointe vers 10 m de fond, j'entends comme des coups de queues sous l'eau et je suis soudainement entouré d'une bonne dizaine de liches (entre 20 et 30 kg) énormes qui viennent à ma rencontre à portée de main. Je remonte et redescend: le groupe revient me voir, c'est magnifique!
Retour au bord, je récupère fusil et bouée: je ne retrouve plus mes beaux poissons et je tire un poisson argenté comme une sériole qui nous fera le repas du soir!
Le spot de plongée


Retour à la maison devant un bon petit feu et repos mérité!
Xav


mercredi 20 juin 2018

Sensation extrème


Xav: Bonjour à tous, je profite du hurricane (fort vent et pluie) pour vous raconter nos aventures d'hier: le matin des tyroliennes dans les arbres et le soir bains dans les boues volcaniques.
Canopy Tour: c'est un parcours dans les arbres avec des systèmes de tyroliennes: l'arbre le plus haut est à une quarantaine de mètres et le câble le plus long 220 m: sensations garanties! Il y a tout un parcours et nous sommes restés environ 3 heures dans la forêt.

Marianne: Incroyable cette sensation de voler d'arbre en arbre et de voir la forêt comme un oiseau. La forêt est grandiose avec des arbres majestueux, des fougères arborescentes, on a l'impression de remonter dans le temps et d'observer la nature sauvage comme elle était dans les temps les plus reculés.  Nos guides nous ont en plus donné des tas d'infos sur les oiseaux, les actions mises en place pour protéger les espèces endémiques (dont le fameux kiwi bien sûr), bref super intéressant!

Manava: J'ai adoré! Les tyroliennes étaient très longues et c'était comme si on volait.








Xav:Pour se remettre de nos émotions, un petite pause gourmande:


Puis visite de Hells Gate, les portes de l'enfer: et oui c'est le nom, et c'est impressionnant car il y a partout de l'ébullition, de la vapeur sort de la terre, des jets de boue...  on sent la chaleur qui émane de la terre.





 Après la balade, nous nous sommes plongés joyeusement dans ces bains de boues, puis douche d'eau froide et hop on revient dans un autre bain ultra chaud qui sent toujours aussi bon (un peu le soufre et l’œuf pourri) mais chose incroyable: cela fait du bien! On est donc ressorti avec comme la sensation d'être un chewing-gum tout mou, cela détend de façon incroyable.
Marianne: Ouahhh les filles, c'est carrément le rêve tous ces bains chauds en pleine nature!!! Et vivre ça en famille, c'est vraiment chouette!


Voila pour cette journée incroyable, aujourd'hui c'est repos complet avec petit feu dans le poêle: il pleut et c'est la tempête!
Bises à tous
Xav



vendredi 15 juin 2018

Kia ora, c'est Manava! 
Voici  kiwi:




Je fais du foot et j'ai un super copain qui s'appelle Harry. J'adore quand on fait des matchs le samedi. J'ai gagné le diplôme du joueur du jour. J'étais très content, j'ai une coupe que je dois redonner au prochain match.









  • Je fais du surf avec Felix et on partait comme des🚀c'est super 😎






J'ai des nouveaux 👫,je peux jouer avec eux quand je veux

  • Je joue au Monopoly avec maman, c'est bien.



On a pêché à la truite avec Dave sur son petit bateau. Je sais très bien lancer le fil de la canne à pêche. Je lance plus loin que papa. Dave m'a appris comment lancer très loin. On a pêché une truite , elle était trop petite donc on l'a remise à l'eau. Ça m'a plu la pêche à la truite.





Kia ora les amis!
Je prends la suite, Manava est fiu... Toujours beaucoup de bonheur pour nous de ce côté-ci de la planète, en famille, entre amis, on est gâté! Je commence par quoi?
Allez, la balade aux cascades: une rivière translucide, une forêt luxuriante et au bout une cascade sublime, je crois que l'on en a jamais vu d'aussi puissante.






Encore une magnifique randonnée en amoureux cette fois-ci le long de la falaise entre Ohope et Whakatane: 2 heures face à paysage tellement apaisant.


Dave nous a fait découvrir un nouveau mode de pêche avec un "Sea horse":
c'est un peu comme un sous-marin qui avance en surface. On peut régler la direction de navigation avec un compas et un GPS corrige la direction s'il y a du courant. On peut dérouler une ligne jusqu'à 1,5 km et il y a trente hameçons avec des appâts. Les hameçons restent au fond grâce à des plombs. Ensuite on laisse la ligne  pendant une heure ou deux puis on enclenche un moteur électrique qui rembobine et ramène le sous-marin, avec des biens jolis poissons! Il va falloir en bricoler un sur Oléron!!
Dave nous a encore gâté avec des superbes poissons dont un Red Snaper énorme de presque  3 kg que l'on a mangé au barbecue!









Et voilà le résultat!





Nous avons sympathisé avec Sandrine et Jérôme, des amis d'Hilary et Rob. C'est une normande et Jérôme un kiwi, ils ont 2 enfants Charlotte et Paul. Ils sont d'une générosité extraordinaire et nous font découvrir plein de choses. Sandrine nous a fait un succulent gigot de cerf au miel (cerf chassé par Jérôme).  Nous avons visité la ferme du père de Jérôme, il fait des copeaux de Manuka pour fumer le poisson et de l'élevage. C'est immense et ils nous ont amené voir l'arbre maître du domaine. Le voici en photo:






La ferme à perte vue





En parlant de fumage... Dave nous a montré comment on fumait le poisson, c'est quelque chose de très courant ici dans les familles. Temps de fumage: 1 bière!!!



On est parti en kayak avec Xavier et il n'a pas pu s'empêcher de plonger dans l'eau... Pêche du jour: des moules gargantuesques! Au menu moules farcies.
On a pour voisin une petite famille bien sympathique aussi. Ils ont 4 enfants, ce qui fait le bonheur de Manava!







Allez, je vous laisse car on part pour 4 jours surfer à Gisborne, descendre le Rere rockslide On remontera par East Cape où l'on va dormir dans une ferme au fin fond du pays (frère de Jérôme) et visiter une école primaire avec 7 élèves!!! On vous raconte ça dans un prochain post. Bisous
Bye Bye!
PS: je suis à la recherche d'un logiciel pour réduire photos et vidéos (pas trop lourd à télécharger car ma tablette a peu d'espace). Quelqu'un aurait-il un lien à m'envoyer? Merci!

THE END...

  Nous sommes toujours sur Moorea à prononcer avec douceur en roulant  le "r"...,  notre île de coeur. Voici le premier fare où...